Erreur : impossible de récupérer les avis Journaux, 1920-1922. Notes Autobiographiques, 1920-1954 de Bertolt Brecht - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

journaux, 1920-1922. notes autobiographiques, 1920-1954

journaux, 1920-1922. notes autobiographiques, 1920-1954

Arche éditeur (éditeur) Bertolt Brecht (auteur)
19.11€21.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Ces <<choses privées>> dont Brecht disait, le 21 avril 1941, qu'il les avait à peu près éliminées de son Journal de travail, du fait qu'il s'y intéressait lui-même assez peu, qu'il ne disposait guère pour en rendre compte d'un mode de représentation qui le satisfasse, et surtout qu'il s'attendait <<à devoir leur faire franchir un nombre incalculable de frontières de toute nature>>, ces <<choses privées>> n'en ont pas moins rempli quatre <<Journaux>> entre 1920 et 1922, et fait l'objet de <<Notes autobiographiques>> disséminées entre 1920 et 1954. L'ensemble constitue cet ouvrage posthume où Brecht se parle : il y est question de sa famille, de ses amitiés, de ses amours, de ses haines, de ses problèmes matériels, de ses projets et activités littéraires, etc., au fil de journées souvent difficiles, dont se dégage un <<art de vivre>> bâti sur les contradictions. Sans doute tirera-t-on de ces pages le sentiment qu'ici comme ailleurs une oeuvre s'est édifiée tout à la fois avec et contre les <<choses privées>>, et que Brecht lui-même est une sorte d'exemple <<positif>> de ce qui est démontré dans Homme pour homme, à savoir <<que l'on peut faire tout ce qu'on veut d'un homme>> ; le choix étant peut-être de se persuader un jour, alors qu'on ne savait <<encore rien de la politique>>, que la connaissance des <<choses publiques>> est seule à même de rendre vivantes les expériences personnelles dispersées.

Du même auteur (64 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.77 secondes