Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la pensée ininterrompue du mexique dans l'oeuvre de le clézio

la pensée ininterrompue du mexique dans l'oeuvre de le clézio

Presses universitaires de Provence (éditeur)
8.19€9.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de Le Clézio En 2008, dans son discours à l'Académie de Stockholm. Le Clézio dédie son prix Nobel à Elvira, la conteuse de la forêt des Emberas, qui l'a initié, dit-il, à une communion authentique avec le mythe et avec l'art. Elvira est en fait la représentante de ces Amérindiens dont le jeune écrivain a quelque temps partagé la vie, et auxquels il reconnaît, outre cette proximité avec les mythes, un système de communisme primordial, un profond dégoût pour l'autorité, et une tendance à l'anarchie naturelle. Toute l'oeuvre de Le Clézio est en réalité nourrie de cet imaginaire mexicain et amérindien, sorte de « pensée ininterrompue du Mexique », où cet espace particulier n'est autre que l'espace de l'origine et, par là, de la vérité : c'est l'espace des vrais lieux, des vrais visages, l'espace d'une parole vraie, intégrant le silence, à l'image de la parole poétique. Les lectures réunies ici proposent d'approfondir l'étude du caractère central de cet espace de l'imaginaire leclézien.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.03 secondes