Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

métallos, mineurs, manuchards... : ouvriers et communistes à saint-etienne (1944-1958)

métallos, mineurs, manuchards... : ouvriers et communistes à saint-etienne (1944-1958)

Presses universitaires de Saint-Etienne (éditeur) Jean-Michel Steiner (auteur)
25.48€28.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Regard sur la place des ouvriers dans la vie stéphanoise, Mineurs, métallos, manuchards étudie leurs liens avec le PCF pendant la IVe République. Comment Saint-Étienne, cité industrielle, «grande ville ouvrière», a-t-elle accueilli ce «parti ouvrier» à la Libération ? Comment celui-ci s'est-il implanté dans le tissu social ? Pourquoi n'a-t-il pu emporter la mairie en 1945 ? Comment les populations ouvrières ont-elles traversé les crises de 1947 et 1948 ? Pourquoi la direction de la Fédération a-t-elle été en grande partie renouvelée en 1953 ? Le PCF n'a-t-il été qu'une force d'opposition ? Résultats de scrutins, débats politiques, textes internes, rapports policiers et économiques, articles et photographies de presse, documents privés, témoignages oraux, sont ici confrontés. «Histoire vue d'en bas», Mineurs, métallos, manuchards brosse ainsi un tableau de Saint-Étienne au plus fort de la Guerre froide alors que se jouait l'avenir de son modèle industriel.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.95 secondes