Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

diego velazquez : historia y ficcion. diego velazquez : histoire et fiction

diego velazquez : historia y ficcion. diego velazquez : histoire et fiction

Presses universitaires de Saint-Etienne (éditeur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Diego Rodriguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez (1599-1660), peintre sévillan, est considéré comme l'un des grands maîtres de l'Histoire de l'art du Siècle d'Or espagnol. Influencé par des artistes tels que le Titien, le Tintoret et Rubens, il entre en contact avec l'art ancien et de la Renaissance lors de ses deux séjours en Italie, qui le marquent profondément. Peintre de la cour de Philippe IV dont il se chargera de l'image, son art est intimement lié à l'exercice du pouvoir. Portraitiste reconnu, Velázquez a cependant abordé tous les genres picturaux les fables mythologiques et religieuses, la peinture d'histoire, le paysage, les scènes de genre. En 1962, le peintre Francis Bacon affirmait : « Ce qui est extraordinaire chez Velázquez, c'est la façon dont il a su garder l'image proche de ce qu'on appelle l'illustration et en même temps révéler avec autant d'intensité les émotions les plus grandes et les plus profondes qu'un homme puisse éprouver. Ce qui fait de lui le peintre incroyablement mystérieux qu'il est ».Dix spécialistes de la peinture espagnole, universitaires français et espagnols, se penchent sur l'oeuvre de ce peintre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique ; analyses d'oeuvres autour de la technique, des couleurs et des perspectives, ou encore des motifs picturaux (la mythologie, le bestiaire, le corps, les nains) ; études des relations inter-artistiques et transdisciplinaires, mais aussi la projection de son oeuvre à travers les siècles.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.79 secondes