Erreur : impossible de récupérer les avis Le Dialogue : Du Texte Écrit À La Voix Mise En Scène : Pas De Scénario... de Claire Vassé - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le dialogue : du texte écrit à la voix mise en scène : pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole

le dialogue : du texte écrit à la voix mise en scène : pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole

Cahiers du cinéma (éditeur) Claire Vassé (auteur)
9.05€9.95€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé "cinéma parlant". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière: monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétiques, le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux: d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages? Raconte-t-il la même histoire que l'image? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation?La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film?Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.La collection "les petits Cahiers" est une coédition des Cahiers du cinéma et du Scérén-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école, mené par le ministère de la jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Du même auteur (3 art.)

Complétez la collection (44 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.79 secondes