Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Article non disponible (manque provisoirement) Selon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.
Résumé
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra-phique et télévisuel du film en costumes dont témoignent des productions aussi diverses que Camille Claudel, Cyrano de Bergerac, La Reine Margot, Saint-Cyr, Le Pacte des Loups ou Un long dimanche de fiançailles pour le grand écran, et La Rivière Espérance, Le Comte de Monte-Cristo, Colette, Princesse Marie ou Les Rois maudits pour le petit écran. Cet ensemble, qui recouvre aussi bien des films d'auteur que des films populaires, des téléfilms unitaires que des mini-séries et des feuilletons, a fait l'objet de très peu d'études en France. Sa forte intermédialité, sa volonté de reconstitution ou de célébration du passé, lointain ou proche, son esthétique muséale, ses fonctions mémorielles et identitaires permettent de l'identifier comme un genre spécifique du cinéma et de la télévision française contemporaine : la « fiction patrimoniale », terme choisi en référence au héritage film anglo-saxon et en résonance avec l'engouement contemporain pour le patrimoine.Cet ouvrage se propose donc d'explorer les dimensions culturelles, esthétiques et historiques du genre, à travers ses manifestations cinématographiques et télévisuelles et les interactions entre les deux médias. Il analyse également la modification et la réappropriation du discours historique par ces films, ainsi que la construction des identités sexuées, et les relations entre la fiction patrimoniale et d'autres types de discours et de pratiques comme le tourisme, le fait divers, le théâtre de boulevard.
Date de parution 26/11/2009
EAN 9782867815591
ISBN 978-2-86781-559-1
Collection Cinéma(s) /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 243
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.3 cm
Poids kg 0.434 kg