Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

ecritures romanesques et philosophie : hermann broch, hermann hesse, thomas mann, robert musil

ecritures romanesques et philosophie : hermann broch, hermann hesse, thomas mann, robert musil

Presses universitaires de Bordeaux (éditeur) Christine Mondon (auteur)
21.84€24.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Comment pense la littérature ? Et plus précisément encore : Comment pense le roman ? De nombreux romans se tiennent en effet à la frontière entre littérature et philosophie : le « roman-essai », le roman polyphonique et le roman totalisant.Les Somnambules de Hermann Broch et L'Homme sans qualités de Robert Musil s'inscrivent dans cette « indéfinissabilite » que l'on reconnaît au roman-essai. Les rapports du roman et de la philosophie sont dans ces oeuvres des rapports tendus : la philosophie se sert de a fiction romanesque (Broch), à l'inverse, le roman polémique avec une certaine philosophie qu'il incarne à travers les personnages (Musil). Empruntant à la musique une structure polyphonique, les romans de Thomas Mann La Montagne magique et le Docteur Faustus dispensent un enseignement philosophique non de manière abstraite, mais sous la forme d'un jeu esthétique, narratif, par le rattachement de l'ironie et de la parodie. Le roman totalisant rend Compte finalement des limites fragiles qui séparent le philosophique du littéraire, à partir du Moment où la littérature se définit comme un absolu qui englobe la philosophie, mais aussi tous les champs du savoir. Le Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse et La Mort de Virgile de Hermann Broch manifestent une ambition totalisante dont la réalisation ne peut être que de l'ordre de l'utopique (Hesse) ou de l'indicible (Broch).Tous ces romans entrecroisent deux regards, regard de la Philosophie sur le roman et regard du roman sur la philosophie.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.03 secondes