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Résumé
À l'orée des années vingt, la question du style en prose narrative est projetée sur le devant de la scène littéraire, à travers, d'une part, l'attribution du prix Goncourt à Proust en 1919 et, d'autre part, la querelle sur le style de Flaubert en 1919- 1920. La Recherche, qui semble ne relever d'aucun courant stylistique nettement identifié, renouvelle radicalement la question du style dans les romans.En outre, cette question se pose en des termes différents : la langue littéraire ne se définit plus seulement par un usage particulier du lexique, mais également (et peut-être avant tout) par un maniement spécifique de la syntaxe. La littérature, en particulier la prose narrative, devient un laboratoire de langue. Dès lors que la prose constitue le lieu privilégié des expérimentations stylistiques, l'un des enjeux majeurs de la période réside dans l'identification d'un « style d'époque ». Comment se définit, aux yeux des contemporains, la nouvelle prose française dans les années 1920 ? Est-il seulement possible de désigner un « style moderne » ?
Date de parution 29/08/2013
EAN 9782867817632
ISBN 978-2-86781-763-2
Collection Stylistique et poétique /
Rayon Littérature généralités
Type Livre
Nbre de pages 338
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.8 cm
Poids kg 0.55 kg