Erreur : impossible de récupérer les avis Espagne : La Transformation Des Relations Eglise-Etat Du Concile Vatic... de Sylvie Rouxel Dolivet - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

espagne : la transformation des relations eglise-etat du concile vatican ii à l'arrivée au pouvoir du psoe

espagne : la transformation des relations eglise-etat du concile vatican ii à l'arrivée au pouvoir du psoe

Presses universitaires de Rennes (éditeur) Sylvie Rouxel Dolivet (auteur)
20.93€23.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le présent livre offre un panorama à la fois dense et clair de l'évolution des relations Église-État en Espagne.Quel est le rapport de force entre l'Église et le pouvoir franquiste? Indépendance ou alliance avec le régime? Quels furent les rapports entre les responsables de l'Église catholique et les nouveaux partis démocratiques pendant la transition? L'arrivée au pouvoir des socialistes en 1982 remit-elle en cause le caractère pacifique des relations Église-État?L'auteur répond à toutes ces questions sur la base d'une abondante documentation française et espagnole. Sa démarche débute avec le Concile Vatican II et la déclaration solennelle des pères conciliaires selon laquelle l'Église devait retrouver son indépendance en supprimant les liens qu'elle avait eu avec l'État. L'Église espagnole devint en peu de temps une force critique remettant en cause les règles juridiques qui présidaient au fonctionnement du catholicisme d'État. La mort de Franco donna véritablement le signal d'un changement d'époque dans les relations Église-État. L'identification séculaire de l'Église au conservatisme social et politique cessa définitivement de marquer le destin politique de l'Espagne.À partir de l'analyse d'événements importants telle l'adoption de la Constitution de 1978, des accords Église-État de 1979 et des grandes lois sur le divorce, l'avortement ou l'enseignement, l'auteur rend compte d'un aspect fondamental de la mutation de la société espagnole.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (2 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.09 secondes