Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

je cherchais un pays

je cherchais un pays

Le Temps qu'il fait (éditeur) Jean-Pierre Ferrini (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Nous chercherions tous un pays. Le fait de le chercher dit aussi que ce pays n'est pas nécessairement le nôtre, qu'il soit celui de notre naissance ou de notre origine, qu'il soit celui de l'autre. Le pays demeure indéfini et, paradoxalement, multiple ; n'existe que parce que nous le cherchons. Mais plus encore peut-être que le chercher, nous chercherions à le créer, comme Gustave Courbet a peint la Franche-Comté, Cesare Pavese a écrit sa région natale des Langhe dans le Piémont, comme les poètes persans sont une des représentations de la réalité de l'Iran. Il n'y aurait pas de pays sans ceux qui, différemment, ont essayé de le figurer. En allant en Franche-Comté, on va dans le pays de Courbet, on rencontre le pays de Pavese dans le Piémont, la Perse des poètes en Iran. Jean-Pierre Ferrini trouve dans chacun d'eux les guides qui le conduisent vers le pays qu'il cherche, le pays ou les pays qu'il cherche à écrire, ce qu'il appelle son « autopographie ».

Du même auteur (16 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.24 secondes