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volets roulants : conception et mise en oeuvre : en application de la norme nf dtu 34.4

volets roulants : conception et mise en oeuvre : en application de la norme nf dtu 34.4

Centre scientifique et technique du bâtiment (éditeur) Centre scientifique et technique du bâtiment (France) (auteur)
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Résumé

Volets roulants Conception, mise en œuvre et entretien Avec la collection Guide Pratique Développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales. Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en œuvre.Ce guide traite des volets roulants, mode de fermeture qui représente plus de 70 % du marché en France pour les constructions neuves et existantes.Grâce à ses performances thermiques, le volet roulant peut participer de façon conséquente à la réduction des consommations d'énergie dans le bâtiment, à la fois en thermique d'hiver (résistance thermique additionnelle apportée à la fenêtre) et en thermique d'été (diminution des apports solaires directs). De plus, il permet d'obtenir aisément un facteur solaire variable de la baie : bas en été et élevé en hiver.Après une description des types de volets roulants et de leurs éléments constitutifs, leurs différentes performances sont détaillées : résistance thermique, perméabilité à l'air, résistance au vent, aux chocs, anti-intrusion, etc. La mise en œuvre des volets roulants est abordée dans le respect du NF DTU 34.4 selon la nature du chantier (rénovation, traditionnel, pour bloc-baie, avec ITE, etc.) et en prenant en compte les étapes préalables (transport, réception du gros-œuvre, fixation, tolérances de pose).Cette nouvelle édition insiste sur le respect des préconisations de la RE2020 et sur le confort d'été.Elle intéressera tout professionnel concerné par le choix, le dimensionnement, la mise en œuvre et l'entretien d'un volet roulant (maître d'ouvrage, architecte, bureau d'études, entreprise, etc.).

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