Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'écrivain public à l'ère de la radio : d'edgar allan poe à paul valéry

l'écrivain public à l'ère de la radio : d'edgar allan poe à paul valéry

INA (éditeur) Jane Blevins (auteur)
18.47€20.30€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les intellectuels ont souvent manifesté une méfiance à l'égard des médias de masse. Parmi eux, les écrivains ont longtemps considéré que la littérature risquait de se pervertir en s'abaissant au contact du grand public.À contre-courant, aux États-Unis, Edgar Allan Poe fut l'un des premiers, dans ses écrits, à estimer le rapport au grand public bénéfique pour la littérature, une position mal interprétée et pourtant relayée par des écrivains français comme Mallarmé et Baudelaire. Méconnaissant le débat littéraire américain, ils ont lu dans l'oeuvre de Poe un avertissement contre les dangers d'un public de masse. Lecture inversée en somme... Selon eux, l'écrivain devait créer une littérature difficile d'accès se refusant à courtiser un large public.Paul Valéry a construit sa notoriété sur cette doctrine. Paradoxe sans nul doute... Jane Blevins suggère que si des écrivains comme Valéry sont devenus célèbres malgré une littérature supposée «difficile», c'est grâce au rôle crucial joué par les critiques littéraires.Dans les années 1930-40, les critiques littéraires vont peu à peu prendre une place grandissante dans les médias. La radio s'ouvre alors à une programmation littéraire ambitieuse et plus largement, par la voix des écrivains qu'elle accueille, aux débats d'idée des plus riches qui maintiendront la popularité et l'influence des écrivains en France jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.18 secondes