Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner

des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner

Couleur livres (éditeur) Centre interfaces (Namur, Belgique) (auteur)
16.65€18.30€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme : Envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir". Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation. Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche. Apprendre à transférer. Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre. Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions). Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds. Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé. Être impliqué à l'école. Fêter et donner du sens aux événements. Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras. Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler. Observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué. Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu. Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer. Traiter l'information.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.63 secondes