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Résumé
Pourquoi au cinéma la neige possède-t-elle ce curieux pouvoir de rester en mémoire jusqu'à se substituer parfois au souvenir du film lui-même ? C'est en partant de cet étonnement que l'ouvrage tente d'explorer quelques apparitions de la neige filmée, élément privilégié d'une météorologie du septième art qui n'est pas exactement superposable à celle du monde empirique. À partir d'une vingtaine d'exemples pris dans des oeuvres variées, de Murnau à Hou Hsiao-hsien, de Borzage à Fellini, de Renoir à Resnais, il s'agit de déployer les aspects principaux du motif retenu qui constitue une modalité du paysage filmique autant qu'un facteur de perturbation interne au plan. En raison de sa blancheur et de son pouvoir réfléchissant, la neige permet un traitement singulier de la lumière et de la couleur. Qu'elle couvre ou traverse la surface de l'image, elle peut participer en outre à un effet-écran. Et si elle tombe à gros flocons, la neige exalte une mobilité qui renvoie directement au principe du cinéma, en tendant parfois vers l'informe et la dissolution des figures. De la sorte, on constate qu'elle constitue une dimension majeure de la matière même de l'image cinématographique, conduisant à évoquer le lien entre neige et fiction. La neige de cinéma paraît difficilement saisissable car elle renvoie en miroir à la temporalité des images mobiles.
Date de parution 20/02/2015
EAN 9782873403591
ISBN 978-2-87340-359-1
Collection Côté cinéma /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 93
Reliure Broché
Dimensions L12 × H17 × P0.7 cm
Poids kg 0.125 kg