Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

et la prusse cessa d’exister ou comment la france devint l’ennemi héréditaire de l’allemagne (1806-1945) : essai

et la prusse cessa d’exister ou comment la france devint l’ennemi héréditaire de l’allemagne (1806-1945) : essai

Mols (éditeur) Jean-Luc Ancely (auteur)
21.39€23.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Ce livre a l'intention de faire revivre les étranges évènements qui se déroulèrent en Allemagne, puis en Pologne, à compter de l'automne 1806. L'Europe vit sur un mythe : celui de l'invincibilité de l'armée prussienne, celle du Grand Frédéric II. Ce mythe, Napoléon va le briser en quelques jours. Cet effondrement de 1806-1807 fut à l'origine d'une humiliation qui marqua les esprits prussiens au point que la France, jusque-là bien considérée, deviendra « l'ennemi héréditaire ».L'écrasement de la Prusse vit naître, fort curieusement, un « sentiment national allemand » qui n'existait pas. Écrit, chanté, répandu urbi et orbi par les poètes, les philosophes et les écrivains allemands, il débouchera sur l'enthousiasme de la « Guerre de libération » de 1813. Ce fut le début de l'unification de l'Allemagne par la Prusse, processus qui trouva son apothéose en janvier 1871 à Versailles.Il nous a semblé important d'aller au fond des choses pour tenter de comprendre comment et pourquoi les deux nations qui, jusque-là, s'appréciaient et se respectaient, devinrent, l'une pour l'autre, un « ennemi héréditaire ».Ce sentiment trop répandu gangrènera les relations franco-allemandes durant un siècle et amènera - avec d'autres causes - trois guerres.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.54 secondes