Erreur : impossible de récupérer les avis L'oeuvre Et Le Produit de Yves Deforge - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'oeuvre et le produit

l'oeuvre et le produit

Champ Vallon (éditeur) Yves Deforge (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Qu'est-ce qui fait que, dans notre culture, tel ou tel objet est considéré comme une œuvre (artistique) et tel autre comme un produit (industriel) ? S'interrogeant sur les rapports entre l'art et la technologie, Yves Deforge montre que la frontière entre œuvre et produit est incertaine, et que l'affectivité peut jouer le rôle de critère discriminant : sans affectivité du producteur et/ou du consommateur, il n'y a pas d'œuvre reconnue. Parce que le système de production industriel fonctionne sans affectivité, il ne sait faire que des produits, même si la publicité tente d'abuser le consommateur en lui présentant des produits comme étant des œuvres.Mais, grâce à l'informatique et aux systèmes interactifs, une intrusion de l'affectivité du consommateur au cœur du processus de conception et de production des produits semble possible. Pour peu qu'on le lui permette et qu'il ait une culture allant dans ce sens, le consommateur pourra concevoir lui-même, en fonction de ses attentes et surtout d'une nouvelle culture (en gestation) et de nouveaux savoir-faire, des objets qui auront à ses yeux tous les caractères d'une œuvre unique et originale.Par opposition à la société de consommation, de l'abondance, du gadget et du gâchis, c'est vers une société dont le consommateur serait l'agent actif, démiurge inventif et économe, façonneur de sa propre réalité dans le respect de son patrimoine, de son environnement et de sa descendance, que nous serions conduits.

Du même auteur (2 art.)

Complétez la collection (68 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.81 secondes