Erreur : impossible de récupérer les avis Les Fondeurs De Cloches Du Bassigny : Un Rayonnement Sur L'europe de Henri Ronot - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les fondeurs de cloches du bassigny : un rayonnement sur l'europe

les fondeurs de cloches du bassigny : un rayonnement sur l'europe

Faton (éditeur) Henri Ronot (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le Bassigny est un ancien "pagus" qui s'étend de la vallée de la Marne à celle de la Meuse, sur les confins champenois de la Lorraine. Schématiquement, il s'inscrit dans un triangle délimité à l'ouest par Chaumont, à l'est par Montigny-le-Roi qui d'ailleurs s'appelait avant la Révolution Montigny-en-Bassigny et au nord par Neufchâteau.Les richesses naturelles de cette région en forêts, ainsi qu'en minerai de fer qui affleurait le sol, ont déterminé une tradition de fondeurs, principalement dans les villages situés dans la vallée de la Meuse, depuis sa source jusqu'à Neufchâteau.À quelle époque remonte la spécialisation des "Bassignots" dans la fonte des cloches ?Il est impossible de répondre à cette question.Très vraisemblablement dès le Moyen Âge. En effet, les plus anciens documents d'archives retrouvés font apparaître au début du XVe siècle une famille de fondeurs de cloches originaire de Bourg-Sainte-Marie, près de Bourmont.La réussite technique délicate de la fonte de cloches a été telle que les artisans du Bassigny ont été appelés dans toutes les provinces de France et même au-delà des frontières. C'est ainsi qu'ils devinrent des ambulants, car avant l'avènement du chemin de fer, l'absence de moyens de transport nécessitait la fonte sur place.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.78 secondes