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Résumé
Il suffit parfois d'un détail pour qu'une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que sa stratégie a été longuement réfléchie et qu'elle dispose de toutes les compétences pour l'atteindre. Mais lequel ?Tenter de répondre à cette question, c'est interroger la culture de l'entreprise et le contexte dans lequel elle évolue. Si les techniques issues du management scientifique peuvent apporter une réponse partielle à cette réflexion, elles doivent également être accompagnées d'une approche moins cartésienne, plus proche de la réalité complexe et souvent subjective du quotidien.C'est afin de procurer aux gestionnaires d'entreprise cette vision à la fois pragmatique et systémique que cet ouvrage a été conçu. Il retrace les principales évolutions du management et en discute ses pratiques. Il aborde sous un angle socio-psychologique les questions de structures et de processus ainsi que les interactions complexes entre individus dans les relations de pouvoir et d'influence. Il offre également des pistes concrètes à l'usage du manager, qui lui permettront de réaliser un diagnostic de son organisation et de soutenir les mesures qui contribueront à l'amélioration de son efficience.Ce livre se destine autant aux étudiants en sciences de gestion qu'aux managers de terrain désireux de revisiter les fondamentaux de leur fonction ou la pertinence de leur pratique.« Une perspective éclectique, pertinente et pragmatique, pour approcher la complexité de l'organisation d'entreprise » Prof. Gilbert Probst, GSEM, Université de Genève« En revisitant les concepts de base de l'organisation du travail et en y intégrant une approche systémique, l'auteur présente une vision stimulante des enjeux organisationnels d'aujourd'hui. » Marianne Aerni, Conseillère stratégique auprès de la Direction, HEG Genève« Un livre d'organisation qui cultive tant le rôle central de l'individu que celui du processus ! » Jean-Marc Zumwald, CEO, Directeur d'hôpital« Un apport tangible, orienté terrain, à mettre entre les mains des managers soucieux de renforcer l'efficience de leur entreprise à long terme. » Association Suisse d'Organisation et de Management« Pour les francophones qui souhaitent comprendre les concepts de base derrière les mots et les idées qui circulent dans les couloirs de leur organisation, et ainsi participer aux débats et continuer à se former dans les domaines qui les intéressent. » Dr Tanja Wranik, Strategic Organizational Development
Date de parution 06/09/2018
EAN 9782889152612
ISBN 978-2-88915-261-2
Collection Economie et management /
Rayon Gestion d'entreprise
Type Livre
Nbre de pages XIV-188
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P1.5 cm
Poids kg 0.422 kg