Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

grand cours de théologie morale. vol. 7. la grâce

grand cours de théologie morale. vol. 7. la grâce

Parole et silence (éditeur) Michel Labourdette (auteur)
21.84€24.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d'une envergure exceptionnelle. Son oeuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés.Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d'objectivité.Après l'étude des principes intérieurs de la morale (la volonté, la liberté, les passions, les vertus) voici celle des principes extérieurs, venus de plus haut que l'homme, de Dieu principalement. Ce sont la loi (loi ancienne de l'Ancien testament, puis loi nouvelle du Nouveau) puis, à proprement parler, la grâce.La grâce est étudiée dans la Bible, selon les Conciles, chez saint Thomas, avec nombre de problèmes qui ont préoccupé l'histoire de la théologie : si l'on peut être sauvé sans la grâce ; ce qu'il en est de l'initiative divine et de la réponse de l'homme ; l'articulation entre la Providence éternelle et l'étirement dans le temps de cette réponse ; la grâce et le péché. Au fond, il s'agit de comprendre comment mettre en place l'affirmation : Dieu opère, l'homme coopère.

Complétez la collection (38 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.17 secondes