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Résumé
L'architecte joueur ou le saisissement du monde Le jeu est paradoxalement ce qui pourrait définir une nouvelle rationalité architecturale. En croisant la théorie psychologique de Winnicott et les philosophies de Gadamer, Fink et Bataille, l'enquête s'aventure dans l'espace du jeu qui unit le sujet créateur et le monde, et se positionne ainsi en amont des distinctions modernes entre imagination et raison, sujet et objet. L'auteur relativise la conception du projet architectural comme intentionnalité pour l'envisager comme un jeu, où l'architecte se saisit du monde autant qu'il est saisi par lui.À partir d'architectures, imaginées ou construites pendant le moment ludique qui voit l'effondrement des doctrines modernes (1950 à 1980), l'ouvrage analyse quatre modes de mise en relation de l'architecte et du monde : aventurier/labyrinthe, metteur en scène/théâtre, bricoleur/jeu de construction et stratège/jeu de simulation. Il théorise par là différents outils d'interprétation et de représentation, utiles pour ancrer la pratique architecturale dans une dynamique réflexive.L'ensemble dialogue avec des oeuvres présentées dans l'exposition « Architects at play », formant une série d'antichambres qui font pénétrer dans les différents mondes d'une architecture joueuse.
Date de parution 29/06/2023
EAN 9782889680269
ISBN 978-2-88968-026-9
Collection Archigraphy /
Rayon Architecture, urbanisme
Type Livre
Nbre de pages 349
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P3.1 cm
Poids kg 0.96 kg