Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la peinture de josef sima ou le sang des astres. une expérience fondamentale

la peinture de josef sima ou le sang des astres. une expérience fondamentale

Bois d'Orion (éditeur) Marie-Hélène Popelard (auteur)
26.85€29.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

« [...] la sincérité telle que je l'entends réclamerait un héroïsme inconnu, une tension folle, une lucidité de radium, pour atteindre et se maintenir ne fût-ce qu'un clin d'oeil durant à ce lieu du monde qui est le noeud de tous les mondes, h cet unique point commun sur les ellipses de bolides à vitesses variables où doit inévitablement se passer la rencontre finale. Toute la peinture de Sima reflète cette recherche [...]. » Roger Gilbert-LecomteLe peintre tchèque Josef Sima (Jaromer, Bohême orientale, 1891 - Paris 1971) qui arrive en 1921 à Paris, à l'âge de trente ans, est déjà un artiste reconnu. Membre du groupe d'avant-garde Devetsil, il rencontre André Breton et Max Ernst, mais surtout, en 1927, René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte. C'est dans son atelier, cour de Rohan au coeur de Paris, que les réunions du Grand Jeu vont se tenir, jusqu'à l'éclatement du mouvement en 1932. Josef Sima poursuivra sa fréquentation des poètes, travaillant avec Pierre Jean Jouve et plus tard René Char. Après une longue période de silence, il renouera avec la peinture en 1950, faisant de la lumière le sujet premier de son travail. Marie-Hélène Popelard consacre une ample méditation à celui qui voulait développer une « pensée analogique, exploratrice de l'autre versant de l'être, née dans le décor ancien des maisons basses des alchimistes de Prague et qui portera pour toujours en elle la nostalgie de l'unité. »« L'extériorité qui, sous le nom de Sima, exigea de Marie-Hélène Popelard ce long travail s'est ainsi intériorisée au point de déclencher une expérience fondamentale dont ce livre est le trajet. La présence du Grand Jeu dans l'arrière-pays de ce parcours a sans doute fait jouer sa « métaphysique expérimentale », mais qu'importe l'information quand le lecteur est enfin libéré par elle et rendu absolument libre d'aller vers la seule intime réalité... » Bernard Noël.

Du même auteur (2 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.72 secondes