Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

en temps de résistance : essais sur la poésie

en temps de résistance : essais sur la poésie

La Nouvelle Escampette éditions (éditeur) François-René Daillie (auteur)
13.92€15.30€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

"Résistance qui n'aura pas de fin : l'occupant tient toujours le haut du pavé, engrosse les titres, prend chaque jour des otages, des otages qui se donnent. Pas question de céder. Ce qui réjouit, chez l'occupant, c'est sa stérilité fondamentale. Il avait celle du béton. Le voilà maintenant inerte comme le plastique. Avec, comme celui-ci, une tendance toute cancéreuse à proliférer." ( Vita Nova) Centrés pour la plupart sur des poètes ou écrivains étrangers (Jürgen Becker, John Gardner, Reiner Kunze) ou français (Yves Bonnefoy, Armel Guerne et quelques autres), ces essais n'ont rien de polémique, pas plus que les oeuvres auxquelles ils se réfèrent. De même que celle d'un Kunze, par un constat dépouillé, sans commentaires, a résisté à la tyrannie exercée en RDA sur les esprits par le parti dirigeant, c'est par leur oeuvre même, non en les combattant, en un temps où faisaient florès théories formalistes et littérature expérimentale, que les poètes dont il est question ici se sont opposés à leur emprise, au bénéfice d'une poésie vivante.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.71 secondes