Erreur : impossible de récupérer les avis L'épopée Du Sud-France : Le Chemin De Fer Du Littoral Varois de Vincent Borel - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'épopée du sud-france : le chemin de fer du littoral varois

l'épopée du sud-france : le chemin de fer du littoral varois

Campanile (éditeur) Vincent Borel (auteur)
31.85€35.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Chemins de fer du Sud de la France Le Sud-France est ce fabuleux train familièrement appelé « macaron » ou « train des pignes » qui circula entre Toulon et Saint-Raphaël dans la première moitié du XXe siècle. Tous ceux qui l'ont connu en gardent un souvenir intact dans leur mémoire. L'auteur a recueilli dans cet ouvrage les anecdotes vécues par certains témoins de cette époque.L'arrivée du Sud-France sur nos côtes varoises se situe à la période d'un début de démocratisation du tourisme. Certes ce n'est pas encore ce que l'on connaîtra en 1936, mais sur le plan local, de plus en plus de Toulonnais prirent l'habitude de prendre le macaron, pour une journée au bord de la mer ou vers l'intérieur du Pays des Maures. « Il est peu de plus beaux trajets par voie ferrée que celui d'Hyères à Fréjus. La petite ligne A VOIE étroite du sud de la France s 'est gentiment jouée des obstacles du terrain. Elle longe les Maures, les troue par des tunnels, court en encorbellement sur les falaises, perfore les promontoires, ourle de son double ruban de rails le sable des plages, festonne les petites anses. Sans fatigue, on découvre ainsi, dans tout leur charme intime, le massif et le rivage, pays encore à demi solitaire, malgré sa splendeur triomphale. » (extrait du guide « Voyages en France » - 1922) On aura l'occasion, au fil de notre voyage, de revenir sur des descriptions de paysages qui nous permettront de nous replonger dans l'atmosphère de la. grande époque de ce train. La Compagnie des Cherhins de Fer de Provence joua la carte du « tourisme » et devint éditrice de cartes postales ; celles-ci servent en partie à l'illustration de cet ouvrage.

Du même auteur (18 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.01 secondes