Erreur : impossible de récupérer les avis
Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Article non disponible (manque provisoirement) Selon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.
Résumé
Il existe principalement trois genres de formation pour l'acteur: la formation des écoles institutionnalisées (conservatoires, écoles nationales, académies) qui sont reconnues dans le milieu comme formant à la profession d'acteur, celle des écoles indépendantes (Laban Center, École Jacques Lecoq, Arta, Icra...) qui visent à donner aux acteurs une formation différente et plus spécifique, et enfin l'apprentissage au sein de compagnies ou auprès des maîtres en la matière (Barba, Brook, Mnouchkine, Suzuki...) avec lesquels le savoir se transmet par infusion et sédimentation plus que par un programme strict d'apprentissage.Qu'apporte chacune de ces formations à l'acteur en devenir? Par quels moyens repérer le talent et le développer? Comment des ponts peuvent-ils s'établir d'une expérience à l'autre? Quelles formes de théâtre sont-elles appréhendées? Comment les formations envisagent-elles la société et le théâtre de demain?Ce livre restitue et développe les contributions sur ce sujet d'une cinquantaine de pédagogues de tous pays, issus d'écoles ou de théâtres prestigieux. Les propos ont été recueillis au cours du colloque international sur la formation de l'acteur: "Former ou transmettre: le jeu s'enseigne-t-il?", une rencontre qui s'est tenue au Théâtre National de la Colline à Paris en avril 2001. Elle était organisée par L'Uqàm (Université du Québec à Montréal) et L'UPX (Université Paris X Nanterre).
Date de parution 15/03/2003
EAN 9782912877185
ISBN
Collection Les voies de l'acteur /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 372
Reliure Broché
Dimensions L15 × H21 × P2.2 cm
Poids kg 0.497 kg