Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

payer le mal à tempérament (sur sade & fourier)

payer le mal à tempérament (sur sade & fourier)

Quiero (éditeur) Simone Debout-Oleszkiewicz (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

« Les philosophes, écrit Fourier, disent que les passions sont trop vives, trop bouillantes ; à la vérité elles sont faibles et languissantes. Ne voit-on pas en tous lieux la masse des hommes endurer sans résistance la persécution de quelques maîtres et le despotisme des préjugés ? » Étonné par la soumission des foules, il en désigne la cause : « Leurs passions sont trop faibles pour comporter l'audace du désespoir ; c'est pourquoi le grand nombre est toujours victime du petit nombre qui emploie la ruse pour maîtriser la force. »Contrairement à Sade, Fourier ne retourne pas le désir sur lui-même, il multiplie les écarts. Il ne cherche pas à détruire les illusions, il veut - déjà - les réaliser. Emmanuel Loi qui a débusqué ce texte de Simone Debout, publié dans la revue Topique en 1981, lance ici un « trait » vers la pensée d'une philosophe qui ouvre une sacrée brèche dans la tectonique du joug.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.72 secondes