Erreur : impossible de récupérer les avis Retour À La Vie de Yves Béon - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

retour à la vie

retour à la vie

Tirésias (éditeur) Yves Béon (auteur)
9.10€10.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

On a lu, vu, écouté sur le vécu et l'horreur des camps où la mort était la seule présence du tragique réel. Notre littérature, nombre de témoignages et de films nous rappellent, nous informent du monde concentrationnaire. Mais peu nous racontèrent et nous décrivirent aussi précisément et avec une moisson d'émotions, de gestes, de temps, de déroute humaine, l'après, c'est-à-dire la libération des camps où ces fantômes d'ombres revenus enfin libres sortirent de cet Enfer. Avec cet ouvrage cela est chose écrite. Iras-tu lentement à nouveau vers la vie ? Semble se demander François. Que peut-il se plaire encore à espérer sinon retrouver sa Terre, sa famille, les siens... cette France, déjà depuis de longs mois libérée et qui ne pouvait penser, s'habituant à pas rares vers la liberté, voir cela : ces revenus, ces revenants, ces déportés dont on ne savait que faire ni dire. Leur retour est terrible dans une normalité de chaque instant, de plus quand, pendant des mois, toi, le déporté, tu as vécu au quotidien l'innommable, l'indicible, le tragique. Revenir à cette normalisation, à cette morne exactitude humaine d'une cité se reconstruisant à pas défigurés, tu sais alors que toi, tu viens d'un ailleurs indescriptible. Suivons alors avec effroi mais aussi avec espoir notre homme redevenu humain, et non plus un matricule, un Häftling, dans sa terre natale et accompagnons François qui donna un sens routinier à l'abominable et au verbe vivre. Tenons la main à celui qui est revenu d'un cloaque à ses yeux signe de l'infamie nazie. Pourtant Yves Béon, d'une sagesse digne, nous apprend enfin le gain meurtri d'un monde et du Retour à la vie. Alors, lisons... Michel Reynaud

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.19 secondes