Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les bretons de saint-domingue : dans la seconde moitié du xviiie siècle

les bretons de saint-domingue : dans la seconde moitié du xviiie siècle

les Perséides (éditeur) Solène Brisseau (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le Siècle des Lumières est à peine entamé que Saint-Domingue est déjà la plus riche et la plus rentable des possessions du royaume. Si les engagés de la misère sont indésirables, ceux dont la spécialité est utile continuent d'arriver individuellement ou par petits groupes au milieu du flot d'esclaves arrachés au Vieux Continent pour les besoins de l'économie de plantation. C'est depuis cette époque, et jusqu'aux soubresauts de la révolution haïtienne, que s'inscrivent les recherches de Solène Brisseau.Parmi les deux cent mille migrants de cette période, les Bretons ne sont pas aussi nombreux que les Aquitains et autres Gascons ou Basques, et il est n'est pas aisé de suivre leur trajectoire, débrouiller l'écheveau des réseaux, des alliances. C'est à cette tâche que s'est attelée Solène Brisseau, en s'efforçant de pister, à travers les archives, la grande entreprise d'une soixantaine de Bretons, pour moitié noble, en y incluant les enfants nés dans la colonie et quatre métropolitains n'ayant jamais tenté le périple qui se sont contentés de percevoir les fruits de leurs placements.L'aventure de ces Bretons s'inscrit dans l'Atlantic History qui se développe aujourd'hui autour de la vaste mer intérieure qui relie trois continents., dont l'Afrique, moteur du capitalisme planteur, fournissant et renouvelant sans cesse la main d'oeuvre servile. Lorsque la Révolution noire brise ces vils liens, la terreur change de camp. C'est la conclusion d'une époque, le début d'une autre, marquée par l'essaimage à l'étranger ou le retour en France des survivants ou de leurs enfants.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (38 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.45 secondes