Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

locke le gallois : le point de vue breton

locke le gallois : le point de vue breton

Yoran Embanner (éditeur) Simon Alain (auteur)
15.93€17.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

John Locke (1632-1704) compte parmi les premiers lecteurs de René Descartes (1596-1650). C'est un philosophe britannique qui a trop souvent été considéré en France comme Anglais. Ce qui est un contre-sens majeur et qui revient à laisser de côté le fait qu'il se considérait lui-même comme appartenant à l'univers breton.Ce n'est pas un hasard que Locke se disait originaire du « Pays d'Arthur » (Glastonbury, dans le Somerset) et qu'il dédie son principal ouvrage, L'Essai concernant l'entendement humain (1690), au Comte de Pembroke (qui se trouve être la localité située le plus à l'ouest du Pays de Galles).Nous faisons l'hypothèse dans cet ouvrage que John Locke est Gallois. Et cela, parce qu'il n'est plus possible à notre époque de dire qu'il est Briton, c'est-à-dire originaire de l'ancienne Bretagne. Les divers éléments de sa vie ne font qu'encourager la formation de pareille hypothèse, par ailleurs facilement corroborée, ne serait-ce que par l'univers qu'il avait en commun avec René Descartes.John Locke n'appartient pas seulement à l'univers breton pour des raisons géographiques, mais aussi intellectuelles, Malheureusement, son oeuvre, très lue au 18e siècle, est, depuis, tombée en désuétude (sa pensée n'est plus enseignée aujourd'hui). Pourtant, une nouvelle édition de son Essai a vu le jour en France en 2009. Signe que nous serions plus à même de relire Locke aujourd'hui, et sans doute pour comprendre des choses que nous n'avons pas suffisamment comprises. Non pas sur lui, mais sur nous-mêmes

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.95 secondes