Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

sommets, pôles et parois

sommets, pôles et parois

Ed. de la Flandonnière (éditeur) Antoine Cayrol (auteur)
35.49€39.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Après avoir vécu dans les montagnes du Massif Central jusqu'à 18 ans, Antoine Cayrol part dans les Alpes pour assouvir sa passion de l'alpinisme en 1984. Successivement Chasseur Alpin puis alpiniste professionnel au sein du prestigieux Groupe Militaire de Haute Montagne, il réalisera des centaines de courses alpines et des dizaines d'expéditions aux quatre coins du monde en passant par les deux pôles et le sommet de l'Everest qui lui vaudront d'être lauréat de la borne de l'aventure scientifique décernée par l'Institut Géographique National en 1996. Il sera aussi médaillé d'or par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1999 et nominé au Cristal de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade en 2001. Revenu dans le Cantal, il travaille aujourd'hui à l'ESF du Lioran sans délaisser les Alpes qu'il rejoint l'été pour exercer le métier de guide de haute montagne. Entre ces deux activités professionnelles, l'alpinisme et l'escalade occupent toujours une grande partie de son temps. Il est de plus membre du Groupe de Haute Montagne, association qui rassemble des alpinistes de renommée internationale, et de la Société des Explorateurs Français.Antoine Cayrol fut pendant onze ans l'un des grimpeurs du prestigieux Groupe Militaire de Haute Montagne. On pourrait prétendre résumer sa vie en quelques nombres : plus de mille ascensions dont une vingtaine de premières, une trentaine d'expéditions sur les sept continents. Pour un homme né en 1966, cela donne une idée de la rectitude de la ligne directrice. Dans le langage habituel, on appelle cela une vocation. Chez Antoine Cayrol, elle se résume en deux mots : alpinisme et escalade. Ce livre raconte son itinéraire, depuis son enfance au cours de laquelle, déjà, le rocher est son terrain de jeu. Ce n'était que les prémices, les années ne faisant que conforter l'évidence de sa voie.A travers son parcours, c'est avec des alpinistes très chevronnés que l'on découvre la planète. C'est avec eux que l'on se frotte à la rudesse des explorations polaires, des expéditions en très haute montagne et des grandes parois verticales. Avec eux aussi que l'on prend la mesure de la détermination de ces hommes à atteindre le but fixé.Dans son récit, Antoine Cayrol dit la beauté fulgurante de la Terre y compris dans ses manifestations les plus extrêmes. Il donne aussi à voir à la fois la volonté et la fragilité de ses hommes qui, pas à pas, parfois dans la douleur, parcourent des milliers de kilomètres pour un sommet ou pour un point unique, le plus au nord, ou le plus au sud. Il laisse également percevoir l'émotion difficile à contenir, quand l'ami très cher ne revient pas d'une très belle course, ou quand des semaines d'efforts sont récompensées de ce dérisoire mais exceptionnel sentiment de victoire.Ils ne sont qu'une poignée qui, grâce à leur force physique et morale, peuvent atteindre ces sommets. Grâce à son récit, Antoine Cayrol entrouvre la porte de ce monde à tous ses lecteurs.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.81 secondes