Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

israël face à son passé

israël face à son passé

Ed. Arkhê (éditeur) Shlomo Sand (auteur) Derek Jonathan Penslar (auteur)
13.83€15.20€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Il en va d'un État comme d'un individu : rien n'est plus sensible que la question des origines. Établir la vérité sur les conditions d'une naissance constitue un véritable défi. Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies partage la Palestine en deux États, juif et arabe, et une zone internationale pour Jérusalem. Un an plus tard, la guerre de 1948 dessine un tout autre paysage : l'État d'Israël a vu le jour et agrandi son territoire d'un tiers, l'État arabe mort-né est partagé entre ses voisins, et 800 000 Palestiniens ont pris le chemin de l'exode. Pourquoi et comment le plan de partage onusien a-t-il avorté ? Telle est la question à laquelle répondent les «nouveaux historiens» israéliens, à l'aide des archives ouvertes, 30 ans après les événements, par leur État. Ces chercheurs, qu'opposent aussi bien sensibilité que méthodologie, n'en ont pas moins mis à nu le récit orthodoxe sur lequel reposait l'idéologie de l'État d'Israël.

Complétez la collection (3 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.1 secondes