Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

darwinisme et marxisme

darwinisme et marxisme

Ed. Arkhê (éditeur) Anton Pannekoek (auteur)
18.11€19.90€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

}Essais{ Darwinisme et Marxisme 1909 : le monde célèbre le centenaire de la naissance de Darwin. Anton Pannekoek publie une brochure intitulée Darwinisme et Marxisme, où il tente, après Marx, Engels et Kautsky, de réévaluer le lien entre matérialisme naturaliste et matérialisme historique, et de reposer la question cruciale de l'articulation entre l'évolution biologique et l'affirmation, par les hommes associés, du pouvoir de gouverner leur destin en dominant la nature.2009 : le monde célèbre le bicentenaire de la naissance de Darwin. Patrick Tort organise à Paris la grande exposition Darwin du parc de Bagatelle, où il popularise le concept d'effet réversif de l'évolution, qu'il a produit en 1980, et qui décrit chez Darwin le lien affirmé en 1871 entre biologie évolutive et théorie de la civilisation : en privilégiant les instincts sociaux, la sélection naturelle sélectionne la civilisation, qui s'oppose à la sélection naturelle.Ce concept, dialectique au sens le plus pur, apparaît alors comme la clé de l'unification du matérialisme moderne - une clé perdue par Marx, et que cherchait Pannekoek.

Du même auteur (2 art.)

Complétez la collection (3 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.22 secondes