Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

pierre-jakez hélias : l'homme et l'oeuvre

pierre-jakez hélias : l'homme et l'oeuvre

Ed. des Montagnes noires (éditeur) Pascal Rannou (auteur)
13.56€14.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Publié en 1997, sous le titre Inventaire d'un héritage, l'essai de Pascal Rannou était la première étude approfondie jamais consacrée à l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias.Il y décrit avec les outils du spécialiste de l'analyse littéraire le théâtre, la poésie, les romans et les chroniques de l'auteur du Cheval d'orgueil. On n'a souvent retenu de cet ouvrage que les reproches émis par P. Rannou envers un écrivain peut-être trop vite proclamé défenseur de la langue et de la culture bretonnes.Mais P. Rannou montre que, malgré une oeuvre abondante et généreuse dans laquelle il a souvent en effet magnifié la matière de Bretagne, P.-J. Hélias s'est résigné à la disparition de sa langue maternelle, bien qu'il ait parfaitement compris qui était responsable de son déclin.Aussi cet ouvrage montre-t-il la « déchirure secrète » de P.-J. Hélias. D'apparence placide, l'auteur bigouden dissimulait une angoisse existentielle liée à la perte identitaire, et à son incapacité à dénoncer les bourreaux de sa culture, auxquels il pensait devoir sa réussite. Sa poésie tourmentée reflète cette situation en porte-à-faux d'homme entre deux époques, souffrant de quitter le passé et résigné à vivre un présent qui ne le satisfaisait pas. Mais le roman L'Herbe d'or et la « valeur refuge » (Xavier Grall) du conte lui permettent d'accéder à une sérénité communicative. Cet essai se veut, en effet, l'inventaire non manichéen d'une oeuvre complexe où s'expriment les abîmes d'un écrivain souvent attachant, parfois agaçant, toujours incontournable.L'auteur l'a revu et augmenté en tenant compte des ouvrages parus depuis 1997 sur P.-J. Hélias.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.69 secondes