Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

ce : l'intégrale : volumes 1, 2, 3

ce : l'intégrale : volumes 1, 2, 3

les Editions du canard (éditeur) José Roosevelt (auteur)
33.31€36.60€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'homme rêve-t-il du papillon ou est-ce le papillon qui rêve de l'homme ?Cette fameuse question semble flotter entre les cases du présent ouvrage, « Ce ». Mais plus nous avançons dans sa lecture, plus nous nous apercevons qu'il faudra renoncer à ce choix bi-dimensionnel et envisager une troisième solution.On avance encore un peu plus, et cette troisième solution nous paraît non seulement envisageable mais vivement recommandée. Plus tard encore, nous nous demandons s'il ne faut pas, finalement, proposer une quatrième, voire une cinquième réponse.Ou alors remplacer carrément la question par une autre : la relation entre l'homme et le papillon est-elle un rêve ou le paradigme d'une équation philosophique ?« Ce » est un personnage sans nom, donc sans âme. Il arrive dans un monde inconnu, mais il est un inconnu lui-même. Et du monde d'où il sort, il ne semble pas connaître grand' chose. Il remarque, enfin, au bout d'une existence sans histoire, que connaître son monde équivaut à découvrir son nom. Alors, il se réveille. Ou s'endort, c'est selon.Cette bande dessinée, malgré ses allures de science-fiction, ne sert pas au lecteur une enième variation du meilleur des mondes. Non, elle offre plutôt une balade dans les labyrinthes de l'inconscient.Reste à savoir de quel inconscient : celui de l'homme ou celui du papillon ? André SchoenbergueEructant la science et les références, jouant avec les cadres, les points de vue, les compositions et les clignements d'yeux, « Ce » oscille entre la douceur cotonneuse d'un cauchemar majestueux et la maîtrise rectiligne de statures Moebiusienne ou Druilletienne (vas-y, TLF, prends-toi ça dans tes dents binaires !). Le récit est fluide et immense, les dialogues énigmatiques, empreints de poésie : c'est sûrement folie que de parvenir à rendre fou de désir de suite le pauvre lecteur désarmé. Alivia Website Agraphages.net

Du même auteur (24 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.73 secondes