Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

duchamp-test : marcel duchamp et l'image idéomotrice

duchamp-test : marcel duchamp et l'image idéomotrice

Editions Mimésis (éditeur) Marco Senaldi (auteur)
23.66€26.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

« La relation, peu étudiée jusqu'ici, entre la physiologie, la psychologie expérimentale, l'esthétique scientifique et l'art de Duchamp, repose sur des assises totalement différentes. Duchamp n'utilise pas les découvertes perceptives de la psychologie pour produire des "tableaux" traditionnels, mais il utilise les dispositifs et les pratiques "de laboratoire"directement en tant qu'oeuvres d'art ; par conséquent, il transforme la notion d'oeuvre d'art comprise comme un "objet de contemplation" immobile en une "expérience psychologique", un "test" dynamique et "idéo-moteur". »Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s'est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XXe siècle et autour de l'esthétique dite « scientifique ». On a cherché ici à retracer la présence fructueuse de ces sources dans l'oeuvre complexe et multiforme de Marcel Duchamp. On s'est efforcé de reconsidérer l'itinéraire duchampien dans son ensemble, sans oublier ses collaborations cinématographiques et ses participations télévisuelles des années 1950 et 1960, dans le but de relire toute son oeuvre comme un exemple « d'image-mouvement ». Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à « appliquer » les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour « tester » la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.25 secondes