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voir le théâtre : théories aristotéliciennes et pratiques du spectacle

voir le théâtre : théories aristotéliciennes et pratiques du spectacle

Editions Mimésis (éditeur) Guillaume Navaud (auteur)
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Résumé

« La Poétique d'Aristote est-elle contredite par Œdipe roi ? Poser la question ainsi revient à suggérer qu'Aristote ait commis un complet contresens sur la pièce, voire sur la nature même du théâtre. On cherchera pourtant à montrer qu'Aristote a placé le spectacle à la fois au centre de sa définition du drame et à la marge du champ considéré par la Poétique : l'image d'un Aristote ennemi juré du spectacle est une construction historique ultérieure, qui ne s'est pas imposée sans débats. » La Poétique d'Aristote entérine-t-elle d'emblée, comme on le dit souvent, le divorce entre la parole poétique et le spectacle scénique ? Aristote n'aurait-il rien compris à la spectacularité du théâtre ? Ou bien s'agit-il d'un préjugé, tributaire d'interprétations et corrections du texte sédimentées au fil des siècles ? Pour y voir plus clair, cet essai entreprend de réinscrire la Poétique dans le projet philosophique d'Aristote, mais aussi de retracer l'histoire de sa réception à la fois chez les théoriciens et chez les praticiens du théâtre - en particulier ceux qui, entreprenant d'adapter sur scène Œdipe roi, ont dû se confronter à un problème imprévu : la tragédie érigée en modèle par Aristote ne contredit-elle pas la marginalisation du spectacle défendue par le classicisme ? Abordée sous la forme d'une enquête quasiment policière, cette traversée au coeur de la théorie occidentale du théâtre invite à prendre conscience que les héritages du passé peuvent conditionner inconsciemment nos interrogations présentes, mais aussi les éclairer.

Du même auteur (2 art.)

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