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Résumé
À l'école du soir Dans la France du XIXe siècle ouvriers et artisans, après leur longue journée de travail, cherchent à acquérir des connaissances élémentaires ou des savoirs techniques et professionnels. Avant l'institutionnalisation républicaine de l'école par les lois Ferry, l'école du soir se généralise dans cette période (1815-1870) qui voit se transformer en profondeur l'enseignement comme les mondes du travail pendant que s'engage le double mouvement d'élargissement de la souveraineté populaire et d'expansion industrielle.Les fonctions et les enjeux des cours du soir pour adultes sont multiples : alphabétiser, former, moraliser, acculturer, émanciper les classes laborieuses. L'analyse des discours des promoteurs et fondateurs de ces cours, l'attention portée aux contenus des enseignements et à leur efficacité, aux représentations et expériences vécues par les enseignants qui les ont organisés et par les auditeurs/élèves-adultes qui les ont suivis permettent de restituer les nombreuses réalités sociales, culturelles et politico- pédagogiques de l'éducation des adultes. Cette dernière et plus largement la question du rapport des milieux populaires à l'instruction et aux savoirs (« légitimes », livresques, « populaires », pratiques, professionnels, etc.) restent aujourd'hui d'une grande actualité.Certains débats du XIXe siècle sur l'éducation des classes populaires et l'émancipation par le(s) savoir(s) ne sont pas clos.
Date de parution 27/10/2023
EAN 9791026711933
ISBN 979-10-267-1193-3
Collection La chose publique /
Rayon Pédagogie
Type Livre
Nbre de pages 362
Reliure Broché
Dimensions L14 × H22 × P2.8 cm
Poids kg 0.48 kg