Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

choses de bourbon : chroniques d'un voyage à la réunion en 1888 par un franco-mauricien, alphonse gaud

choses de bourbon : chroniques d'un voyage à la réunion en 1888 par un franco-mauricien, alphonse gaud

Orphie (éditeur) Pooka (auteur)
16.38€18.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

C'est en 1888 qu'Alphonse Gaud, un franco-mauricien, chroniqueur au « Journal de Maurice » vient passer quelques mois de villégiature à La Réunion. Sous le pseudonyme de « Pooka », en référence probable à la créature mythique du folklore celtique, il adresse le compte rendu de ses journées à son journal qui les publie dans ses colonnes.Les récits de voyages à La Réunion ou à Bourbon depuis au moins trois siècles abondent mais ils sont le plus souvent le fait d'Européens de passage pour qui le monde est un terrain d'aventures et de découvertes qu'ils observent avec des yeux peu préparés aux réalités des latitudes tropicales pour n'en retenir que la superficialité. Ce n'est pas le cas de Pooka, un insulaire et surtout un voisin, qui ne manque pas d'établir de constants parallèles entre ce qu'il voit à La Réunion et ce qui se fait à Maurice. Et pour lui, La Réunion s'en tire souvent à son avantage.Pooka ne se contente pas de jouer les touristes, il veut découvrir l' « île-soeur » dans les secrets de son âme. En journaliste avisé il rencontre l'élite intellectuelle du pays, va à la rencontre des badauds sur le pont du Barachois, visite féculerie, rhumerie et ateliers d'artisans, découvre les bienfaits des nouvelles techniques agricoles dont bénéficie la culture de la canne à sucre et, bien entendu, parcourt les routes et chemins de l'Île, de Sainte-Suzanne à Saint-Pierre, à la découverte de ses beautés intérieures.Esprit curieux et cultivé, amoureux de poésie, fin connaisseur des écrivains réunionnais, doté d'une vive sensibilité et maniant avec bonheur une plume parfois gouailleuse mais toujours alerte et précise, Pooka nous laisse de La Réunion de cette fin du dix-neuvième siècle, un témoignage précieux qui éclaire cette page de l'histoire réunionnaise encore peu défrichée par les historiens contemporains.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.89 secondes