Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'ecole d'architecture de bordeaux : héritages et perspectives

l'ecole d'architecture de bordeaux : héritages et perspectives

Presses universitaires de Bordeaux (éditeur)
40.95€45.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

L'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux est riche d'une histoire longue. Héritière de l'enseignement académique du XVIIIe siècle et d'un cours d'architecture créé au sein de l'École municipale des beaux-arts à la fin du XIXe siècle, elle devient une école régionale d'architecture, antenne de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en 1928. Fondée et dirigée par l'architecte Pierre Ferret (1877-1949), à gui succède son fils Claude (1907-1993), elle s'autonomise à la suite des événements de Mai 68 qui entraînent, notamment, la construction de nouveaux locaux à Talence. Tout en conservant certains acquis de l'ancien modèle académique, elle se rapproche progressivement du modèle universitaire et s'enrichit de la création d'une formation de paysage en 1991.Cet ouvrage éclaire l'histoire de cette école, son rayonnement, la trajectoire de ses acteurs et les contextes d'enseignement en exhumant et en rassemblant des sources et matériaux inédits. Répondant à un objectif scientifique et documentaire, cette publication est structurée autour de quatre parties. La première offre des contributions scientifiques croisant les regards sur une histoire en construction ; les deuxième et troisième parties réunissent des témoignages d'acteurs (enseignants et élèves), tandis qu'une dernière section accueille des outils transversaux d'analyse. Ainsi, au fil des pages, s'esquissent les visages d'une école façonnée à la fois par un héritage académique durable, des liens avec le monde professionnel local et les grandes étapes du renouvellement de l'enseignement de l'architecture en France.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.5 secondes