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gérer les émotions en rééducation

gérer les émotions en rééducation

Sauramps médical (éditeur)
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Résumé

Gérer les émotions en rééducation Les thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE) ou TCC de 3e vague, sont des approches psychologiques evidence-based qui donnent aux émotions une place prépondérante. Les émotions sont souvent perçues comme un frein à la rééducation et mises de côté ; elles peuvent au contraire être prises en compte dans le processus de rééducation et de réadaptation. Les TCCE proposent une manière de conceptualiser les difficultés, les relations thérapeutiques, qui peut être très utile dans ce cadre. Elles offrent des outils utilisables par tous, pour aider les patients à s'engager dans leurs soins, à réguler leurs émotions, à faire face aux situations difficiles, à orienter leurs comportements en fonction de leurs valeurs et non de leurs limitations.Ce livre s'adresse autant à des rééducateurs non familiers des TCCE (y compris aux professionnels de rééducation hors champ de la psychologie), qu'à des psychologues (formés ou pas aux TCCE) souhaitant mieux connaitre l'application pratique des TCCE en rééducation.Dans la première partie de ce livre, les principaux courants des TCCE et leur niveau de preuve scientifique sont présentés, ainsi que leurs utilisations en rééducation : la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), particulièrement utile pour se centrer sur les valeurs des patients et améliorer la flexibilité mentale, la thérapie fondée sur la compassion (TFC), particulièrement utile pour les patients éprouvant de la honte et souffrant d'autocritique, la méditation pleine conscience, l'un des apports majeurs aux TCC de 3e vague et particulièrement utile dans la douleur chronique, la thérapie comportementale dialectique (TCD), visant à réguler ses émotions et comportements, l'application de la psychologie positive aux personnes ayant une lésion cérébrale. L'importance du suivi des proches est abordée, avec pour exemple Connexions Familiales®, un programme de psychoéducation et d'apprentissage de stratégies de régulation émotionnelle pour les familles des patients. D'autre part, la thérapie cognitive fonctionnelle est présentée dans le cadre des troubles neurologiques fonctionnels.La deuxième partie décrit des applications concrètes de ces thérapies avec des cas cliniques, applicables immédiatement auprès des patients et des familles.

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