Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

modèles naturels et scénarios imaginaires dans les oeuvres de peter eötvös, françois-bernard mâche et jean-claude risset

modèles naturels et scénarios imaginaires dans les oeuvres de peter eötvös, françois-bernard mâche et jean-claude risset

Hermann (éditeur)
30.94€34.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Modèles naturels et scénarios imaginaires Malgré l'absence manifeste de dialogue soutenu et d'échanges prolongés entre ces trois compositeurs, une écoute plus attentive de leurs oeuvres permet de déceler certains traits musicaux qui les lient d'une manière évidente. Une partie de leur création est en effet placée sous le signe de la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs. Tous trois semblent manifester un penchant pour les références extra-musicales, telle l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils s'intéressent également à la mise en valeur des langues et de la parole humaine (parfois en utilisant plusieurs langues dans une pièce, ou en convoquant des langues exotiques ou en voie de disparition). On trouve également le « codage » ou la « transposition » des données d'un texte, ou de l'intonation d'un texte parlé dans plusieurs de leurs oeuvres. Le dernier aspect compositionnel important qui les relie est le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. Jean-Claude Risset parle souvent de « scénario sonore imaginaire » pour ses oeuvres mixtes (Du songe au son, 2008). Les deux types de sons - acoustiques et électroniques - représentent deux univers sonores distincts et leur confrontation, leurs rapports, créent chaque fois une théâtralité sonore ou une dramaturgie musicale consciemment élaborée.Les quinze contributions de cet ouvrage mettent en valeur ces traits communs et explorent ces aspects innovants de leur création musicale.

Complétez la collection (33 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.3 secondes