Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la puissance de l'espoir : apolônio de carvalho, les combats d'un internationaliste : brésil, espagne, france

la puissance de l'espoir : apolônio de carvalho, les combats d'un internationaliste : brésil, espagne, france

Syllepse (éditeur) Alain Viguier (auteur)
20.02€22.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Des Brigades internationales lors de la guerre d'Espagne à la lutte armée contre la dictature brésilienne en passant par les maquis des FTP-MOI et la fondation du Parti des travailleurs, le parcours d'un combattant internationaliste brésilien.En 1935, jeune lieutenant d'artillerie engagé dans un mouvement antifasciste, Apolônio de Carvalho est emprisonné. Libéré en 1937, il rejoint les Brigades internationales en Espagne. Réfugié en France, après la défaite de la République espagnole, il participe à la Résistance au sein des FTP-MOI.En 1946, revenu dans son pays, accueilli comme un héros, l'interdiction du Parti communiste du Brésil en 1947 lui impose de nouveau la clandestinité. Vingt ans après, il quitte cette organisation et participe en 1967 à la fondation du Parti communiste brésilien révolutionnaire, engagé, avec d'autres, dans une lutte armée brisée cinq années plus tard par la brutale répression du régime militaire.Arrêté en janvier 1970, emprisonné et torturé, la libération d'Apolônio de Carvalho et de 39 autres militants est obtenue en juillet de la même année en contrepartie de celle de l'ambassadeur de la RFA séquestré par des groupes de guérilla. Le gouvernement algérien accepte de les accueillir. Mais la France leur refuse un visa d'entrée.Ce n'est qu'en 1972, qu'Apolônio de Carvalho, dont la compagne, Renée, est française, revient enfin en France, où il poursuit son militantisme malgré l'exil. En 1979, il rentre au Brésil au bénéfice d'une amnistie générale. En 1980, il adhère, dès sa fondation, au Parti des travailleurs.Son caractère, sa détermination, son éthique militante et son optimisme ont marqué ceux et celles qui l'ont connu. À la veille de sa mort, il gardait encore le rêve de libération des exploités et des opprimés, qu'il s'était employé à concrétiser dans ses combats internationalistes.

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.14 secondes