Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

d'anvers à venise : sur la route avec pieter bruegel, un voyage européen

d'anvers à venise : sur la route avec pieter bruegel, un voyage européen

Zeraq (éditeur) Jean-Michel Bénier (auteur)
14.56€16.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Une marche sur une route vieille de plusieurs siècles empruntée par les artistes, artisans, peintres, sculpteurs, écrivains, voyageurs. Ils voulaient apprendre, faire connaissance afin de témoigner. Rendre compte de cet « usage du monde » qui est le fondement de toutes disciplines. Pieter Breugel l'Ancien et Jean Michel Bénier, quatre siècles les séparent. Et cependant ils marchent ensemble, conversent. De la Mer du Nord à l'Adriatique, ils vont sur les chemins, d'auberges en auberges, visitant les églises et les musées. A pied, parcourant les sentiers, ils franchissent les cols, traversent les Alpes. Ils nous parlent du monde d'aujourd'hui, de l'homme et de ses enfances. Sur les routes d'Europe, ils cherchent des raisons d'espérer, de croire que la beauté peut encore sauver le monde. En 2007, dans le train qui me conduisait dans le Nord de la Finlande via Hambourg, Copenhague et Stockholm, je m'étais dit, en regardant défiler les paysages, qui'il serait intéressant de mener un travail pictural sur cette Europe si mal aimée, si difficile à constituer, si lente à s'affirmer. Un voyage pour voir, écouter et tenter de dire par la peinture et les mots, les particularités de cette partie du monde. Consulter la mémoire des chemins. Le peintre Pierre Bruegel l'Ancien a fait le voyage d'Italie au milieu du XVIe siècle. Quelque chose m'invite à croire qu'il acceptera de renouveler cette aventure. Je suivrai donc cette vieille route. Avec en tête cette pensée de Jean Jacques Rousseau : « Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste, mais quand on veut voyager il faut aller à pied. »

Complétez la collection (31 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.7 secondes