Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

haïku du chat

haïku du chat

Géorama (éditeur) Jacques Poullaouec (auteur)
16.38€18.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

On ne possède pas un chat, c'est le Chat qui nous possède. La fascination se transforme en rêve : lequel des deux regarde l'autre ? On veut entrer dans l'oeil du chat. Mais à trop regarder le chat, on pourrait devenir chat !...Décrire ce qui apparaît et disparaît, essayer de saisir l'insaisissable - l'eau, la neige, le feu... ou un chat - semble si difficile, voire impossible, que bien souvent on renonce, on donne sa langue au chat. Jacques Poullaouec, pourtant, s'y est essayé en subtilité à travers ses haïkus, ses gravures et illustrations. À défaut de le faire parler, il lui a donné sa langue, à lui, dans ce makimono, ce rouleau manuscrit et peint que les Japonais déroulaient et lisaient horizontalement. Voici donc un inventaire à la Prévert de ses sensations face aux postures, mouvements, silences ou miaulements... de cet animal emblématique du haïku : la soudaine mobilité qui succède à l'immobilité la plus totale.Pour paraphraser l'apologue de Tchouang-Tseu : « Est-ce le poète qui rêve qu'il est un chat ou le chat qui rêve qu'il est poète ? »Il est entré dans l'oeil du chat, va-t-il pouvoir en sortir ?

Du même auteur (5 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.97 secondes