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analyse de la déraison

analyse de la déraison

Conférence (éditeur) Augusto Del Noce (auteur)
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Résumé

Analyse de la déraison 1945-1975 La présence troublante du fascisme dans l'antifascisme, la définition du totalitarisme aux multiples visages, souvent inattendus, la description des conséquences auxquelles mène une « société permissive », la généalogie des alliances étranges - de Sade au surréalisme et au marxisme - qui en ont favorisé l'émergence dans une société bourgeoise faisant flèche de tout bois, voilà autant de points sur lesquels la lecture d'Augusto Del Noce (1910-1989) est éclairante et décisive pour notre temps.La pensée de l'auteur se développe au contact étroit de la réalité historique la plus brûlante sans cesser de faire droit à la raison philosophique soucieuse de découvrir les lignes idéales parcourant l'histoire contemporaine. Dans la richesse des thèmes abordés, Del Noce entend toujours démasquer le même adversaire, c'est-à-dire toute conception qui réduit l'homme à sa dimension strictement immanente et résume la raison à l'instrument quantifiant son pouvoir : le marxisme, qui absorbe l'homme dans la sphère politique ; la société technocratique et consumériste, qui au prix d'une conception plus redoutable encore que celle du marxisme, le rabat sur sa dimension économique, disqualifiant toute idéalité au profit du marché des désirs et des « droits » ; la « libéralisation des moeurs », qui aboutit au règne de la force dont s'emparent les groupes capables d'imposer leurs intérêts, désagrégeant ainsi la difficile unité sociale tout autant que la cohérence de la raison.Dans une tout autre lecture de la généalogie idéelle des « Trente Glorieuses », c'est bien à la déraison contemporaine que s'en prend l'auteur en renvoyant dos à dos « pensée réactionnaire » et « progressisme ». L'oeuvre critique de la modernité poursuivie par Del Noce, aussi problématique que féconde, suppose une lucidité insensible aux séductions de la contradiction, apparences où point tôt ou tard, plus ou moins dissimulé sous le sourire vide du « nouveau monde », le régime de la force.

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