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Résumé
Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même.Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une «pensée unique» ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la médiaparanoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires.Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.
Date de parution 22/01/2009
EAN 9782020975421
ISBN 978-2-02-097542-1
Collection Médiathèque /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 131
Reliure Broché
Dimensions L14 × H21 × P1.2 cm
Poids kg 0.182 kg