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Résumé
Cet ouvrage explique pourquoi et comment, au cours de leur élaboration doctrinale puis de leur affirmation religieuse et politique (Ier millénaire après J.-C.), les trois religions monothéistes - hébraïsme, christianisme, islam - ont élaboré puis imposé des systèmes familiaux et de parenté distincts et consciemment opposés, créant entre elles des barrières culturelles et sociales infranchissables. Ces structures profondes ont persisté parfois jusqu'à nos jours. Elles ont eu, sur le plan économique et politique, des conséquences considérables : affirmation progressive d'un marché «libre» - en partie, aussi de l'État -, en Occident ; persistance du rôle dominant de l'État dans le monde musulman ; «économie de la diaspora» dans le monde juif. L'Économie de Dieu analyse tous les principaux aspects de ces évolutions divergentes, renouvelant, dans ce domaine, les thèses de K. Marx, de M. Weber et de K. Polanyi. L'auteur pose sous un jour nouveau des problèmes d'une brûlante actualité.
Date de parution 20/02/2015
EAN 9782251381299
ISBN 978-2-251-38129-9
Collection Histoire /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 344
Reliure Broché sous jaquette
Dimensions L15 × H22 × P1.7 cm
Poids kg 0.48 kg