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l'étude de la poésie grecque

l'étude de la poésie grecque

Belles lettres (éditeur) Friedrich von Schlegel (auteur)
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Résumé

L'Étude de la poésie grecque représente la partie de l'oeuvre du cadet des Schlegel antérieure à l'avènement du premier romantisme concrétisé par la publication de l'Athenäum dont les initiateurs furent les frères Schlegel et le jeune Novalis.Contrairement à ce que semble indiquer la date d'impression de L'Étude de la poésie grecque (1797), c'est à partir de 1795 que Friedrich Schlegel rédige son traité. À cette date, il est encore tenant d'une esthétique normative du Beau, objective et naturelle. Il lui oppose celle des Modernes qui relève, selon lui, du subjectif, de l'artifice, voire du laid.Pour autant, son analyse, fouillée et subtile, par endroits d'une interprétation délicate, révèle un analyste en chemin vers une conception de l'art qui trouvera à se formuler justement dans les livraisons de la nouvelle revue.Vue sous cet angle, L'Étude de la poésie grecque est le moment clé où se produit le basculement annonciateur de la nouvelle axiologie.C'est avec la littérature allemande que la littérature française a entretenu à l'époque moderne les rapports les plus étroits. La relative méconnaissance actuelle de cette production - celle qui va de Goethe à Kafka, Musil, Brecht, Celan ou Sebald par exemple - masque largement une réalité que la Bibliothèque allemande veut précisément rendre à nouveau sensible, en regroupant les plus grands textes de langue allemande dans de nouvelles versions françaises de référence. À travers des choix rigoureux et des traductions précises, Bibliothèque allemande invite à découvrir ou redécouvrir un monde sans lequel l'Europe des lettres ne serait pas.Les volumes de la collection, donnés principalement en traduction seule, ou si le texte ou le traducteur l'exigent, édités en bilingue, sont pourvus d'appareils critiques réduits. Ils sont précédés d'une introduction destinée à faciliter l'accès à des oeuvres toujours publiées dans leur intégralité. Le Théâtre expressionniste allemand (Bronnen, Kaiser, Tôlier, Hasenclever). Choix de pièces, traductions nouvelles et annotation par Gilles DarrasLe mouvement romantique allemand naît au sein du et en réaction au classicisme de Weimar. S'il admire sa réussite formelle, il s'oppose à lui par son exigence de poétisation du monde, postulation cristallisée dans la lecture critique que donne Friedrich Schlegel du roman de formation archétypal que sont Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796) de Goethe.Sa définition théorique prend forme au cours des trois années qui suivent. On connaît désormais bien en France l'apport décisif du groupe d'Iéna avec sa thèse de la réflexivité qui élève la critique au rang de création artistique. Remonter dans le temps court qui est celui de ce bouleversement aide à en mieux saisir l'originalité : la rupture avec un absolu esthétique venu de Winckelmann et censé être fixé pour toujours libère un sens aigu de l'historicité des Lettres et des arts figuratifs, le poids déterminant d'une « post-Antiquité » chrétienne et la valeur paradigmatique des grandes épopées littéraires du christianisme médiéval renaissant.

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