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divan d'orient et d'occident. west-östlicher divan

divan d'orient et d'occident. west-östlicher divan

Belles lettres (éditeur) Johann Wolfgang von Goethe (auteur)
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Résumé

Bibliothèque Allemande En 1814, Goethe, alors âgé de 65 ans, vient de découvrir le Diwan du poète persan Hafiz (vers 1320-1389). Subjugué par la lecture de ce recueil, Goethe entreprend de composer à son tour un cycle de douze livres de poèmes dans lequel la reprise de thèmes et de motifs orientaux sert de miroir à la tradition poétique et religieuse de l'Occident. Au même moment, il se rend depuis Weimar à Francfort, sa ville natale, et visite la Rhénanie. Le voyage réel vers l'ouest sur les lieux de sa jeunesse se fait ainsi sous le signe d'un voyage de l'esprit vers l'est, d'une écriture résolument « orientalisée ». La rencontre amoureuse avec Marianne von Willemer, de 35 ans sa cadette, rapidement sublimée en relation épistolaire, va accompagner le ressourcement du poète.Goethe adjoindra bientôt à ce cycle de poèmes des « Notes et Dissertations » destinées à ses contemporains peu au fait des civilisations orientales.Méditation en actes sur le dialogue interculturel, le Divan d'Orient et d'Occident est la première oeuvre littéraire majeure de langue allemande qui participe de la construction « orientaliste »Né à Francfort en 1749, Goethe demeure la figure dominante de la littérature allemande. Après un bref séjour d'études à Strasbourg (1770-1771), il s'établit bientôt auprès du duc de Weimar. Il ne quitte cette ville que pour des voyages, en Suisse, en Bohême, dans l'Ouest de l'Empire et surtout en Italie (1786,1788).Sa mort en 1832 marque la fin de l'âge d'or des lettres allemandes, classiques et romantiques. Son oeuvre, immense, se rapporte aussi aux sciences : contre Newton, pour la théorie des métamorphoses, la géologie, la minéralogie, le magnétisme, etc. En littérature, Goethe consacre les romans par lettres (Werther) et de formation (les deux Meister), la nouvelle, l'épopée, le drame avec Faust qui en est l'aboutissement inégalable.Sa poésie, d'abord empreinte de subjectivité moderne, évolue vers une expression plus objective, parfois sentencieuse, philosophique et universalite.Son apport essentiel réside dans la puissance plasmatrice d'une langue poétique qui conquiert avec lui la place revendiquée depuis deux siècles par les littérateurs d'outre-Rhin.

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