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Résumé
En juillet 1945 Martin Heidegger comparaît devant une commission de dénazification pour y répondre de deux chefs d'accusation : avoir mis l'université de Fribourg, dont il avait été recteur, au service du Parti national-socialiste ; avoir asservi son enseignement philosophique à un endoctrinement. Il s'agit, pour les autorités françaises d'occupation, de faire un exemple du plus célèbre philosophe européen.Paradoxe : il ne reste de cet épisode crucial, qui reviendra hanter la carrière et la postérité de Heidegger, que l'acte d'accusation et le verdict. La plaidoirie de Heidegger a disparu.Mais deux philosophes américains, spécialistes de Heidegger, l'ont reconstituée, en renouvelant le geste de Platon qui écrivit la plaidoirie, perdue elle aussi, de Socrate, la fameuse Apologie. Heidegger, comme Socrate, y répond de l'accusation d'avoir corrompu la jeunesse et, comme Socrate, il y réplique par une analyse de la relation enseignante et le péril d'avoir à se justifier devant une autorité politique.Il était temps de faire connaître au public français cet Art d'enseigner du penseur de la Forêt-Noire, qui est à la fois une remarquable introduction à sa philosophie et une brillante démonstration de ce qu'une connaissance intime de son oeuvre peut produire d'actuel.
Date de parution 23/10/2007
EAN 9782252036396
ISBN 978-2-252-03639-6
Collection Pouvoirs de persuasion /
Rayon Philosophie, éthique
Type Livre
Nbre de pages 93
Reliure Broché
Dimensions L16 × H24 × P0.9 cm
Poids kg 0.182 kg