Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'éloquence tempérée du bouddha : souverainetés et dépossession de soi

l'éloquence tempérée du bouddha : souverainetés et dépossession de soi

Klincksieck (éditeur) Rada Ivekovic (auteur)
22.75€25.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Comment parler de « rhétorique » face à une civilisation qui privilégie la dépossession de soi, la distance sereine, le doute à propos du langage ? C'est l'objet de ce livre. À partir des origines indiennes antiques du bouddhisme, de ses tribulations asiatiques jusque dans la mondialisation, il se penche sur les aléas de la souveraineté en Asie.Rada Ivekovi(...) invite le lecteur à la fois aux grands textes du premier bouddhisme et à une réflexion sur ce qu'impose à un esprit occidental, formé au conflit des positions et à la manipulation des consensus, une traversée du champ bouddhiste de la persuasion. Elle dessine un itinéraire à travers une rhétorique « sans rhétorique » du Bouddha par le paradoxe existentiel du sujet qui se soustrait à la conception occidentale de la résistance et de la politique, par les exercices spirituels de « dé-fondation », par la non-adhésion qui fera rejeter à Gandhi le pouvoir et par la rhétorique du non-explicite.Faire ainsi surgir une optique qui dénie ce qui fonde la rhétorique telle que l'occident la connaît (la prise de position du sujet, la conviction d'avoir raison, le triomphe d'une opinion sur une autre) conduit l'auteure à poser la question de la normativité de nos concepts. Elle propose d'intégrer la leçon du Bouddha dans les débats sur l'avenir de notre planète et suggère que l'entendre est peut-être l'une des clefs de notre sauvegarde.

Du même auteur (2 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.67 secondes